En hommage à Patti Smith.
Et à Alfred Hitchcock.
Ainsi qu'à Peter et Wilhelm Reich.
Et Stanley Kubrick.
Et en pensées, respect et amour pour les acteurs inoubliables de "The Birds" qui m’ont fait rêver depuis tant de décennies.
L’énigmatique et si belle Tippi Hedren. Le superbe et magnétique Rod Taylor, qui a quitté ce monde en janvier 2015.
La talentueuse Veronica Cartwright. L’immense Jessica Tandy, et l’émouvante Susan Pleshette, parties elles aussi vers les cieux de Birdland.
...(sept, chiffre religieux par excellence et nombre symbolisant la perfection, le divin dans la Tradition), accompagnant le survol de l’astronaute David Bowman au dessus des plaines spatiales solarisées imaginées par (l’autre) plus grand cinéaste de tous les temps (à mes yeux en tout cas).
C’est ainsi que les oiseaux noirs-chrysalides de Patti Smith ont revêtu leurs formes finales de papillons célestes de cristal.
En revanche, j’ai respecté la description que Peter Reich donne de son père lorsque, dans son rêve, il le retrouve enfin, à bord du gigantesque EA évoqué par Patti Smith:
Il portait un nouvel uniforme en soie bleue, avec un symbole en forme de vague tourbillonnante sur sa poitrine. Sur ses épaules figuraient les galons d’étoiles d’un général, mais là c’étaient de véritables étoiles, cinq sur chaque épaule, luisantes et scintillantes.
(Peter Reich - A Book of Dreams)
We like Birdland.
Nous aimons Birdland.
Patti Smith, Alfred Hitchcock, Peter et Wilhelm Reich, Mitch, Lydia et Cathy Brenner, Melanie Daniels et Annie Hayworth en témoignent, avant le baisser de rideau final, là-haut dans les étoiles.
Dans l'art et le rêve, puissiez-vous créer dans l’abandon
In art and dream may you proceed with abandon.
Patti Smith
Early Work, 1970-1979
J’ai suivi le conseil de Patti Smith.
Grâce à son extraordinaire Birdland, j’ai pu m’abandonner à un rêve, inscrit dans un rêve, et qui n’était pas autre chose que le reflet d’un rêve.
Car tout ce que nous voyons, ou croyons voir, n’est jamais qu’un rêve au sein d’un autre rêve.
Septembre 2015