Orly (Sud) / Œuvres > 2008 ......
Présentation
Orly (Sud) est le titre d’une série d'œuvres inspirées par l’Aile sud de l’aéroport d’Orly.
Entamée en 2008, la première génération de peintures réunit un ensemble de personnages anonymes, évoluant au sein des volumes de l’aéroport, tant intérieurs qu’extérieurs. La chorégraphie de fuite et de déséquilibre animant ces silhouettes -qui semblent se croiser sans jamais se rencontrer-, tend à exprimer la désorientation et le malaise, en référence à l’échec des ambitions sociétales et technologiques des "Trente Glorieuses".
Les deux dernières peintures de ce cycle (“Vol 10 - Point de Rencontre” et “Vol 11 - You Won't Forget Me”) annoncent l’évolution que la série va connaître, en mettant en scène des artistes contemporains des heures de gloire de l’aéroport. Après l’évocation de la déliquescence du mythe, Orly (Sud) va désormais célébrer sa magnificence.
À compter de 2012, une seconde génération d’œuvres s’empare ainsi des totems des “Trente Glorieuses”, avec certains artistes-phares des années 1960 et 1970 qui investissent le lieu dans ces toiles. La relation fusionnelle entre l’aéroport et ces étoiles d’un passé délibérément fantasmé s’impose, confirmant ainsi le statut d’icône de l'Aile sud de l'aéroport d'Orly.
Les séries Orly (Sud) incluent également un corpus d’œuvres sur papier, spécifiquement dédiées à la Tour de contrôle de l’aéroport.
Enfin, une série de photographies du Bâtiment sud, réalisées au cours de repérages destinés à la documentation nécessaire aux recherches picturales, est ici présentée en tant que témoignage artistique complémentaire des peintures existantes.